Projet pédagogique et éducatif

"Eduquer c'est aimer."   St Jean-Bosco

Le cours Jean-Baptiste Fouque a vu le jour à la rentrée 2015, sous l'impulsion de parents et d'enseignants catholiques, animés d'un élan missionnaire et soucieux de proposer aux enfants une éducation adaptée à leurs besoins, dans le respect de la personne considérée dans son intégralité - physique, psychique, intellectuelle, spirituelle -  et dans le respect de la loi naturelle.

 

Chaque enfant est une personne unique avec sa valeur et sa dignité propres. A ce titre il a droit à une éducation et un enseignement qui lui permettent de développer toutes ses potentialités, ses talents, sans omettre la dimension spirituelle.

 

Nous rejetons donc le réductionnisme qui voudrait limiter l'éducation aux seuls résultats scolaires et à la réussite aux examens, comme si c'était une fin en soi. La réussite aux examens est importante dans notre système, mais notre horizon est plus vaste que cela :

 

            - Quelles personnes vont devenir nos élèves ?

 

            - A quel mode de vie doivent-ils être préparés ?

 

            - Pourquoi valoriser l'apprentissage pour lui-même ?

 

Pour  répondre  à ces questions, 3 axes se dessinent :

Formation par le lien famille - école

 

 Les premiers éducateurs étant les parents, l’éducation dans l’amour, le respect mutuel, dans l’autorité qui élève, fait grandir et mène à l’auto-discipline commence à la maison.

 

La mission de l'école n'est en aucun cas de pallier un manque d'éducation dans la famille, mais de s'y adjoindre dans la complémentarité et une entente harmonieuse, dans un respect mutuel famille - équipe enseignante, pour le bien de l'enfant.

 

Les éducateurs, parents comme enseignants, sont ensemble, au service de l'enfant et de son développement.

 

Ainsi la recherche de l'autonomie et de l'auto-discipline entre dans notre logique d'éducation. Nous voulons favoriser la formation des bonnes habitudes. Les neuro-sciences confirment que les réseaux neuronaux se fortifient par les actions et pensées répétées. Lorsque les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à former de bonnes habitudes, ils leur rendent un immense service.

 

Pour renforcer ces bonnes habitudes, nous mettons l'accent sur :

- les rituels de politesse et le calme,

- le soin et la propreté du travail,

 

- l'attention et la concentration, capacités primordiales dans une époque de distraction numérique. C'est grâce à l'attention soutenue qu'une personne peut intégrer de nouvelles informations et les transformer en schémas de compréhension plus profonds. C'est grâce à ces schémas de compréhension profonds que peut naître une véritable créativité.

 

 La continuité et la cohérence entre l'éducation à la maison et à l'école est essentielle.

 

 Formation intellectuelle

et physique

 

Un développement intellectuel solide fait partie de la croissance saine d'un enfant. Ceci implique beaucoup plus que le simple fait de savoir traiter l'information. L'esprit de l'enfant étant nourri d'un programme riche et stimulant, autant dans les classes Montessori qu'au Cours Moyen en pédagogie traditionnelle, notre but est d'éveiller des capacités humaines plus profondes.

 

 

L'enfant a besoin de contenus substantiels pour satisfaire son esprit, pour l'inspirer et même faire naître l'émerveillement.

 

Apprendre nous aide à grandir en tant que personne, voilà pourquoi nous souhaitons aller au delà des exigences d'un système scolaire qui risqueraient d'obscurcir ce but central de l'éducation.

 

 

 

Nous tenons donc à transmettre une attitude positive de l'apprentissage pour que nos élèves nourrissent en eux cette soif d'apprendre toute leur vie. Notre pédagogie est basée sur une exigence bienveillante, orientée vers l’autonomie et la réussite.

 

 

 

Dans l'organisation de la journée, les apprentissages fondamentaux se situent le matin. L'éducation physique, le jardinage, les sorties nature, les activités d'éveil, manuelles et artistiques ont lieu l'après-midi.

 

Formation artistique, humaine et chrétienne

 

 En parallèle avec le développement de l'intelligence qui a pour objet le Vrai, le développement du sens artistique et de l'intelligence du coeur sont des points clés de notre formation.

 

Ainsi l'éducation musicale, le chant, la poésie, les arts plastiques, le contact et la contemplation de la nature à travers les sciences naturelles ou le jardinage concourent à élargir le cadre de la classe dans une formation humaniste et libre.

 

La structure de l'école, son cadre sécurisant, et la taille des classes limitée à 15 élèves, permettent à tous les enfants de se connaître. Chaque personne est importante et a sa place. Nous travaillons à encourager la bonne entente et une saine camaraderie. La capacité d'établir et de maintenir de bonnes relations est essentielle pour la stabilité émotionnelle requise pour le développement du potentiel intellectuel de chaque enfant.

 

Le cours hebdomadaire de catéchisme et la messe ne se résument pas qu'à une formation morale mais répondent à la nécessité qu'a chaque être de vouloir élever son âme.

 

Notre soin se porte donc naturellement sur les valeurs, les vertus et les croyances qu'un enfant assimile et par lesquelles il commence à ordonner sa vie. Il est possible d'être hautement diplômé et de manquer totalement de qualités humaines, de force morale et de profondeur spirituelle.

 

En se basant sur les vertus chrétiennes et le magistère de l'Eglise catholique, notre but est de servir nos élèves afin qu'ils deviennent des adultes complets, désireux de mener une vie saine basée sur une véritable vie spirituelle, confiants en eux-mêmes, capables de discerner, décider, capables de vivre en harmonie avec eux-mêmes et les autres et de s'adapter au monde sans se compromettre.